Se comprendre !

 

 Cette année 2020 restera dans les esprits, Covid19 oblige !!

année 2020 - année du Covid19
cette année restera dans nos esprits !

Elle nous invite, pour ceux qui en ont la chance, à faire une pause, à nous poser les bonnes questions, sur notre vie personnelle ou professionnelle, afin de redonner un sens à nos actions individuelles et/ou collectives. Se comprendre pour initier un changement de vie !

Pour qu’elle reste gravée positivement, il me semble qu’un travail d’introspection est nécessaire.Ce dernier peut se faire seul ou accompagné. 

Certains tentent l’aventure seuls dans  cette introspection.

Et d’autres préfèrent se faire accompagner. Ce fut le cas pour moi ! 

Pourquoi démarrer un accompagnement ?

Pour être honnête, cet accompagnement n’a pas démarré en 2020. 

Comme tant d’autres, il y a eu un moment « déclic ». Pour moi, c’est lorsque je me suis retrouvée chez moi, à m’occuper de mes enfants, alors que j’avais toujours crié que ma vie professionnelle était la plus importante. Mais, quand arrivent trois enfants en même temps, la vie professionnelle doit être mise entre parenthèses, au moins un temps ! J’avoue qu’accepter cette situation ne fut pas chose aisée.

En effet, se retrouver chez soi, à ne s’occuper que de ses enfants, même s’ils ont été désirés. A se demander comment occuper ses journées, lorsqu’ils ont été en âge d’aller à l’école. A  se sentir inutile et plus compétente pour reprendre le chemin professionnel parce que la coupure a été longue : Tout ceci conduit à un sentiment de dévalorisation, de non confiance en soi.

Comme cet état de manque de confiance commençait à peser et à occuper tout mon esprit, j’ai pris conscience que  me faire accompagner pour reprendre ma vie en main serait un bon début. 

Se faire accompagner

Cet accompagnement, je l’ai réalisé en partie seule, en lisant des livres de « développement personnel », en surfant sur internet et en lisant des articles de blog « le luxe d’être soi » de Céline Bourra (la lecture de ses articles fut longtemps pour moi un moment inspirant parce que cette femme incarne la force de caractère et une sensibilité bienveillante). J’écoutais également des podcasts enrichissants comme par exemple changemavie de Clotilde Dusoulier qui nous donne des outils pour décoder notre esprit. Puis, la rencontre de personnes spirituelles, nous conduit sur un chemin d’Amour et de Compassion (Amour et compassion qu’il nous faudra durant toute notre vie retrouver sous l’épais manteau qu’est l’ignorance !). 

Puis,  j’ai essayé plusieurs disciplines telle la psychanalyse, la kinésiologie, l’hypnose, l’EMDR, les fleurs de Bach …. et aujourd’hui je pratique le yoga avec Delphine Corbin (Yoga Clinique). 

Enfin, cette année, l’écoute d’un podcast de Marie-Pierre Dillenseger, Maitre en Feng Shui et autres arts Livre "Oser s'accomplir" de Marie Pierre Dillensegerchinois dont le BaZi) m’a conduit à lire ses deux ouvrages « la voie du Feng Shui » et  « Oser s’accomplir ». 

Ces livres traitent des arts chinois dont le Feng Shui (art qui décode le lieu et son énergie) et le BaZi (carte énergétique d’une personne à sa naissance). 

Et comme la vie sait si bien le faire quand on sait écouter ses signes, j’ai décidé de  faire réaliser mon thème BaZi par une disciple de M.P. Dillenseger :  Isabelle Sengel.  J’étais en effet perdue dans ma vie professionnelle. J’avais l’impression de m’être perdue en cours de route. La seule chose de vrai était que tous les métiers que j’ai exercé, je les ai toujours exercés en vue d’apporter du bien être aux gens. 

Le BaZi ou les 4 piliers de la destinée

Tout d’abord, qu’est-ce que le Bazi ? 

Le BaZi (8 (Ba) caractères (Zi) – ou les 4 piliers de la destinée est une discipline ancestrale chinoise octroyant au temps des qualités énergétiques, le QI (Chi ou énergie vitale). C’est un art stratégique de décodage du temps, des énergies  qui viennent s’incarner au moment de la naissance d’un individu.

Dans la pensée occidentale, l’Homme est au centre et toute la pression repose sur ce dernier. Ainsi, s’il ne réussit pas, si les objectifs ne sont pas atteints, c’est uniquement parce que ses efforts physiques, son courage auront été insuffisants, donc sa volonté insuffisante ! Dans cette logique, on peut aisément comprendre que cela puisse mener à la dépréciation de l’individu !!

A contrario, dans la pensée chinoise, l’Homme s’insère au coeur du processus entre Ciel et Terre. L’Homme va ainsi se positionner au bon moment et au bon endroit pour ses besoins vitaux. Car l’action de l’Homme ne concours qu’à hauteur de 20 %, l’énergie d’un lieu à 30 % (discipline du Feng Shui) et enfin le Temporel est agissant pour 50 % (BaZi).

Dans cette pensée, « celui qui gagne est celui qui s’est adapté au temps pour agir ! ». (MP Dillenseger)

Chacun sait que la vie est un chemin sur lequel nous tentons d’activer nos forces, nos talents. Nous essayons d’être aligné avec qui nous sommes pour être au sommet de notre Vitalité. Or, les échecs à répétition sont un défaut d’alignement !

 

Comment se compose un thème BaZi ?

thème BaZi : troncs et branchesIl est composé de quatre piliers de la destinée, à savoir le pilier de l’année, le pilier du mois, le pilier du jour et, enfin, le pilier de l’heure de naissance (ajustée sur l’heure solaire) de la personne.

Chaque pilier est composé d’un tronc où sont représentés les 5 éléments chinois (tels le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau) et d’une branche (représentée par les 12 animaux du calendrier chinois portant chacun une ou plusieurs énergies des 5 éléments). 

Cette première représentation illustre les caractéristiques de naissance de la personne, son bagage.

Ensuite, ce diagramme natif peut être modulé par l’influence du Temporel au travers de rencontres temporelles nommées Da Yun (période de 10 ans). Ces Da Yu occasionnent des opportunités d’apprentissage, plus ou moins fluides. L’énergie de ces périodes change ainsi tous les 10 ans. 

A quoi sert ce diagramme ?

C’est un outil qui nous permet de nous comprendre mais aussi à comprendre notre destinée, nos empreintes énergétiques au moment de notre naissance. Le BaZi nous donne la chance de découvrir nos talents, nos dons, nos forces. Avec son corollaire nos faiblesses (donc nos axes d’amélioration), les obstacles ou noeuds énergétiques temporels (trans-générationnel, Karma…)  que l’on doit travailler pour s’aligner sur notre  axe. 

Il permet de se reconnecter à soi, de se ré-aligner et ainsi retrouver son chemin de vie et plus celui des autres. Il nous permet ainsi de nous détacher du regard des autres. 

Se connaître nous permet de relever plus facilement les défis que nous envoie la Vie.

L’étude de cette carte énergétique est tout sauf un constat figé ! Elle nous remet en mouvement ! 

L’adage « connais-toi toi-même » prend ici tout son sens. 

Pour quelles raisons établit-on son diagramme énergétique ? 

La raison peut être d’ordre professionnel. Ainsi, si vous vous sentez insatisfait, si vous connaissez  une perte de sens dans votre activité professionnelle, il est peut être temps de consulter pour vous repositionner sur Votre chemin !

Mais, cette raison peut également être d’ordre personnel. Ainsi, vous vous sentez  confus(e), pas en adéquation, en perte d’énergie. Si vous avez l’impression de ramer à contre courant…

Il est temps de vous offrir une consultation BaZi !

Mais, il se peut que vous souhaitiez simplement mieux vous connaitre ou confirmer vos ressentis par un outil de conscientisation de vos talents propres.

En ces temps incertains,  se comprendre pour mieux se réaligner sur son chemin de vie, qu’il soit professionnel ou personnel, n’est plus un luxe !

 

Retrouver son chemin de vie

Crédit photos :

. Photo de la couverture du livre de MP Dillenseger « oser s’accomplir »

. Illustration d’un diagramme natif de Sophie Batles

 Kinésiologie : science du mouvement. Il s’agit d’une méthode douce globale. Elle s’appuie sur une vision globale de l’être humain. La santé physique et psychique dépend de la libre circulation de l’énergie vitale (le QI chinois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.