Et si déménager n’était plus une épreuve ?

 

Qui dit déménager, dit « faire le triste constat que nous avons accumulé quantité d’objets, de meubles, de vêtements….. dont parfois nous en avons oublié l’existence ! ».ET SI DÉMÉNAGER N’ÉTAIT PLUS UNE ÉPREUVE ?

Reconnaissons-le, nous avons souvent l’habitude d’investir nos lieux de vie, voire de les sur-investir ! Qui dit déménager, dit mettre en carton !

Qui dit déménager, dit que cela coûte !

Qui dit déménager peut nous rendre triste !

En effet, nous sommes parfois sujets à ressentir de la tristesse ou un sentiment d’abandon à quitter un lieu, des personnes qui comptent, surtout lorsque le déménagement est subi. Apprenez à reconnaitre ces émotions sans vous y attacher. Voyez le déménagement comme une autre vie qu’il vous est possible de vivre.

Déménager, dans ce cas, pourrait être une épreuve !

 

Comment transformer cette épreuve en bienfait ?

Lorsque nous envisageons de déménager, nous reculons, un temps, face à l’ampleur de la tache, à savoir désencombrer.Et si vous doutez encore que le désencombrement est utile

Pourtant, « vider » sa maison, c’est se recentrer sur ce qui est vraiment utile pour nous, ce qui nous plait, ce qui compte vraiment pour nous !

C’est retrouver des souvenirs oubliés et décider de les garder ou de s’en séparer.

En désencombrant, par exemple, j’ai remis la main sur tous les protocoles de kinésiologie, activité que j’avais exercée. Ces cours ont maintenant trouvé preneur auprès d’une personne exerçant le métier. Je me suis libérée du passé auquel j’étais encore attachée inconsciemment.

Déménager, c’est donc l’occasion de s‘alléger, de se re-définir, de mettre de l’ordre sur « qui suis-je ? », de se questionner « de quoi ai-je vraiment besoin maintenant ? ».

Et du coup, l’épreuve de la mise en cartons se veut beaucoup plus joyeuse !

Et si vous doutez encore que le désencombrement est utile, pensez au volume à déménager (les fameux m3 des prestataires de déménagement), au temps passé en déplacement, au coût de transport et donc à votre facture « déménagement » ! Je pense qu’il vaut donc mieux envisager de trier avant la mise en cartons !

 

En déménageant vous ne perdez pas mais vous gagnez !

Car en envisageant le déménagement, vous vous projetez dans votre nouveau lieu de vie en rêvant à une nouvelle décoration, voire à de nouveaux meubles.

Vous aurez également le plaisir de faire de nouvelles connaissances, de rencontrer de nouveaux amis, de tisser de nouveaux liens. Pour la petite histoire, j’ai intégré assez rapidement une association à mon arrivée dans la commune où j’emménageais. J’avais en effet reçu un courrier m’invitant à une réunion, réunion à laquelle je me suis rendue… Or, ce courrier ne m’était pas destiné. Il était adressé à la fille de l’ancienne propriétaire. Cette histoire a beaucoup fait rire. Comme je rentrais dans le profil de cette association, à savoir une association qui agit en faveur des familles « Familles rurales » (j’ai des enfants, des triplés, qui rentraient au collège à cette époque). Je suis finalement restée dans cette association de très nombreuses années et cela m’a permis de m’intégrer à mon nouveau territoire !

Je peux également vous assurer que vos vrais amis auront toujours plaisir à vous rendre visite ou, tout au moins, à rester en contact avec vous !

 

Et concrètement ?

Vous aurez le choix entre faire appel à un déménageur professionnel ou réaliser votre déménagement par vos propres moyens.

Déménager avec un déménageur professionnel…

Déménager avec un déménageur professionnel…Il va évaluer le volume à transporter. Il va évaluer le temps à prévoir pour déménager. Il va tenir compte du kilométrage à parcourir et dernière précision, il va tenir compte de la période choisie du déménagement, cela aura un impact pour réaliser son devis. C’est comme dans les locations, il existe une saison creuse (ou basse) et la saison pleine (vacances d’été, les fins de semaine !). Faites préciser le maximum de détails sur le devis.

Un déménageur professionnel est, en principe, habitué à manipuler avec précaution les articles que nous allons lui confier. Il peut nous fournir les cartons qui nous permettront soit d’emballer nous-même nos objets, soit cette fonction sera assurée par ses soins. Il procédera au transport en un seul trajet !

Surtout vérifiez que ce prestataire est bien inscrit à la Chambre syndicale des déménageurs et au registre du commerce. Vous aurez ainsi la certitude que l’entreprise possède une assurance responsabilité civile contractuelle et dommages.

Certes, faire appel à un prestataire professionnel a un coût mais vous y gagnerez en tranquillité d’esprit et en confort musculaire !

Et pour la petite anecdote, j’avais fait appel à l’entreprise Jumeau pour déménager mes triplés !

Dernier conseil : attention aux faux professionnels avec des devis aux prix défiant toute concurrence !

Ou déménager par vous-même…Ou déménager par vous-même…

Assurez vous d’avoir suffisamment de cartons, d’amis, de gros bras, de temps, et un moyen de transport !

Assurez vous également d’être un as de l’organisation pour réaliser vos cartons. Vous éviterez ainsi de devoir chercher où sont passés les cartons ? Par exemple, tout ce qui fait partie de la cuisine, mentionnez sur vos cartons
« cuisine », et ainsi de suite par pièce.

Mais cela peut être l’occasion de vérifier quels sont vos vrais amis 😊 ! Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique à l’issue de ce déménagement ?

 

Déménager remet en mouvement

Je pense que prendre la décision de se déplacer, c’est exprimer le désir de vivre, de faire confiance à la vie.

Déménager c’est s’autoriser à poursuivre ses rêves ! En tout cas déménager m’a permis de poursuivre les miens !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *